La cuisine, on y vit
intro
un peu de géo
indépendant
Le bâti
près des chevaux
quelques photos
La cuisine, on y vit
Votre page 8
Dans chaque cuisine on retrouve la cuisinière à bois souvent fabriquée made in Ardennes de France" PIED SELLE, DEVILLE, ARTHUR MARTIN ".
Il faut attendre les années 50 pour voir arriver la cuisinière émaillée blanche à feu continu.
Auparavant, la cuisinière est en fonte noire ou revêtue de carrelage de couleur. C'est souvent le seul, l'unique appareil de cuisson et de chauffage de la maison. A coté d'elle, la caisse à bois qui permet d'approvisionner le feu pendant quelques heures. Pendant les vacances et le soir après l’école , le ravitaillement de la caisse à bois est dévolu aux enfants "va me cri du bois gamin ! y a na pu !,le fu va crèvér ! ".La confection du petit bois pour allumer le feu chaque matin est une corvée quotidienne également attribuée aux gamins de la maison. L'apprentissage de cette tâche laisse souvent des traces indélébiles. Qui ne s'est pas donner un petit coup de serpe ou de hachette sur les doigts ?
A cote du feu, la chaise réservée à la grand-mère ou au grand-père voire à la maîtresse de maison. Cet endroit est très recherché pour réchauffer "ses vieilles douleurs" ; à peine vide elle est occupée par le chat de la maison
Sur le feu jour et nuit deux ustensiles inséparables indispensables à l'ardennais la cafetière et le coquemar ! ! !
A toute heure on se paie un petit jus (pas bien fort il est vrai )ou en offre un à l'hôte de passage "vous boirait bin une petit tasse de cafet alleye!!" et une petite goutte de pays (selon l'heure).
Dans le four demeurent en permanence deux à quatre briques de maçon, l'hiver elles servent à réchauffer les lits, on les enveloppe alors de papier journal; l'été, lorsque la maîtresse de maison fait la galette à sucre ou au fruit elle dépose dessus les tourtières.
clocher
24/10/05